La fidélisation client coûte en moyenne 5 à 25 fois moins que l'acquisition. Pourtant, beaucoup de commerçants locaux dépensent énormément de temps et d'argent pour attirer de nouveaux clients, en oubliant que le vrai levier de croissance se cache derrière les clients qui vous connaissent déjà. Un client qui revient plusieurs fois vaut bien plus qu'un client unique. Pourtant, dans un contexte de forte concurrence, face aux grandes enseignes, les sites de e-commerce et les promotions agressives, il n'est pas toujours évident de transformer une première visite en habitude régulière. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des méthodes simples, accessibles à tous les commerces et efficaces pour donner envie à vos clients de revenir en magasin.
Soigner l'expérience client
Cela peut paraître évident, mais cela ne coûte rien de le rappeler : les clients ne reviennent pas uniquement pour le prix ou les promotions. L'expérience vécue en boutique joue un rôle déterminant et ce, dès les premières secondes. Votre vitrine est votre plus belle publicité : c'est elle qui peut donner envie au client d'entrer. Une enseigne soignée, une vitrine propre, claire et ordonnée donne envie de passer la porte de votre commerce. Oubliez les vitrines chargées et les larges affiches ventant vos promotions ou les dernières collections : "less is more". Si l'œil de votre client potentiel est assailli d'un trop plein d'informations, ou s'il fait face à de grandes traces sur votre vitrine, cela peut avoir tendance à le faire fuir !
En effet, un commerce propre, bien éclairé, avec des produits bien présentés attire naturellement. Cependant, cela ne s'arrête pas là. L'accueil du personnel joue également un rôle primordial. Le temps accordé aux conseils, une petite discussion sympathique ou un simple sourire peuvent transformer un achat banal en un moment positif qui incitera le client à revenir.
💡 Notre conseil : Formez vos équipes à l'accueil des clients. Un bonjour chaleureux et un contact humain feront plus plus la fidélité qu'une simple remise.
Créer un programme de fidélité attractif
Les programmes de fidélité, ce n'est pas désuet, au contraire ! Il s'agit toujours d'un des moyens les plus efficaces pour inciter vos clients à revenir. Le principe reste simple comme "bonjour" : plus le client vient, plus il est récompensé. Mais attention, toutes les cartes de fidélité ne se valent pas. Une carte en papier qui s'égare dans le portefeuille risque de perdre en efficacité. Oublier de la rapporter à chacune des visites peut également générer de la frustration pour le client. À l'inverse, une carte claire, simple et surtout digitale a beaucoup plus de chances d'être utilisée régulièrement.
Attention à ne pas... compliquer les règles de votre programme ! La clé, c'est la simplicité. 1 café offert au bout de 10 visites, 10% de réduction au bout de 100€ d'achat...
🚀 Pourquoi pas vous ? Imaginez que vos clients reçoivent une notification quand ils approchent de leur récompense. La satisfaction et la motivation à revenir sont multipliées par deux !
Multiplier les occasions de contact
Un client qui ne pense pas à vous a plus de chances de se tourner vers vos concurrents ! Maintenir un lien régulier est donc essentiel pour rester dans son esprit. Pour ce faire, vous avez de nombreux outils à disposition : réseaux sociaux, newsletters, mais surtout SMS et notifications Push. Contrairement aux emails, souvent noyés dans la boite de réception (ou carrément dans les spams), les SMS affichent des taux d'ouverture supérieurs à 90% et génèrent en moyenne un taux de conversion de 20%. C'est bien supérieur aux publicités en ligne. Un message pertinent, envoyé au bon moment, peut générer un retour immédiat en boutique.
💡 Notre conseil : Privilégiez des messages courts, clairs et personnalisés. "Nouvelle collection mercredi, venez la découvrir !" est bien plus efficace qu'un long texte promotionnel.
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Tout ça, c'est bien beau, mais je fais ça quand ?
Ces stratégies sont efficaces. Cependant, vous le savez comme nous, les journées des commerçants locaux sont déjà bien chargées. Entre la gestion des stocks, du personnel et le quotidien de la boutique, il est parfois difficile de penser à relancer ses clients ou à suivre les retours de son programme de fidélité.
D'autant que multiplier les services peut devenir une vraie usine à gaz : s'occuper des cartes de fidélité, apprendre à utiliser l'utilitaire de SMS, de mails, créer un site Internet, alimenter sa base de données client... Cela prend du temps et peut parfois être décourageant. C'est ici que nous pouvons vous aider, grâce à une solution tout-en-un et ultra simple : Yuméo.
Yuméo : la solution pour automatiser votre fidélisation client
C'est ici que la technologie devient un allié précieux. Yuméo est une solution conçue pour les commerces de proximité, qui centralise tous les outils de fidélisation et de communication dont vous aurez besoin pour développer votre activité !
Concrètement, elle vous permet de créer une carte de fidélité digitale, toujours accessible sur le téléphone de vos clients. Finies les cartes papier oubliées ou perdues et pas besoin de leur faire télécharger une application : ils la reçoivent par SMS et peuvent l'intégrer en un clic à leur wallet (Apple Cartes ou Wallet Androïd).
En parallèle, Yuméo vous permet d'envoyer des SMS et des notifications Push ciblées. Que vous souhaitiez annoncer une nouveauté, rappeler une promotion ou inviter vos clients à un événement, vos clients reçoivent directement l'information et sont incités à revenir.
Yuméo a été pensé pour être simple d'utilisation : pas besoin de gérer votre base de données ou d'apprendre à utiliser de nombreux outils différents, tout est centralisé dans la même application. Disponible depuis votre navigateur, mais également sur iOS et Androïd, vous pouvez commencer à fidéliser vos clients en moins de 5 minutes. Pas besoin non plus d'y consacrer des heures tous les jours, tout est accessible en un clic.
Vous pouvez même automatiser vos communications et votre expérience client avec des outils puissants. Souhaitez leur anniversaire à vos clients avec un bon cadeau, remerciez-les pour leurs achats, invitez-les à revenir après une certaine période sans être passé en boutique... Vous choisissez et personnalisez vos scénarios en fonction de vos préférences et pouvez suivre en direct les performances de vos campagnes.
Résultat : Vous gagnez du temps, vos clients se sente mieux suivis et vos visites en magasin augmentent sans effort !
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FAQ
Comment faire revenir mes clients sans promotions ?
En misant sur la relation humaine, l’expérience en magasin et la personnalisation. Un bon accueil ou un conseil pratique fidélisent parfois plus qu’une réduction.
Est-ce que le digital est adapté aux commerces locaux ?
Oui. Les clients sont déjà habitués aux notifications, aux SMS et aux cartes digitales. Pour eux, c’est pratique, et pour vous, c’est simple à gérer.
Combien de temps faut-il pour voir des résultats avec Yuméo ?
La plupart des commerces constatent une hausse des visites régulières en 2 à 3 mois.